SOLIDARITE ET LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS

 

FSE

 

chantier beaumotte

Vous etes elu.e.s d'une commune ?

L'association du centre de Beaumotte participe à la renovation du petit patrimoine historique du département de la Haute Saône et en particulier du Pays des 7 Rivières, depuis 40 ans.

Qu'il s'agisse d'un mur, d'une fontaine, d' un lavoir, d'un pavage ou tout autre patrimoine en pierre à rénover l'association peut intervenir avec son équipe de salariés en parcours d'insertion, encadrés par les encadrants techniques. Depuis peu nous intervenons aussi dans le second œuvre.

 

Suite à un premier contact, une rencontre est organisée pour préparer les details de l'intervention.
Une simple convention est signée entre les deux parties. Celle-ci pose le cadre de l'intervention et determine les modalités d'accueil du chantier sur la commune.

Pour un aperçu de nos travaux cliquer ici

 

 

Le chantier insertion de Beaumotte  Accomapgnement socio professionnel

SAM 0353

L’ACI (atelier chantier insertion ) que nous portons s’inscrit dans la globalité du projet associatif de la structure. Ce dernier affirme la volonté de lutter contre les exclusions et donner à tous la possibilité d’être acteurs actrices  de leur parcours.

Nous proposons aux personnes bénéficiant des minima sociaux un contrat CDDI pour une durée allant jusqu'à 24 mois. Le parcours se construit avec la personne et tenant compte de ses besoins. Les supports pour l' accompagnement global que nous mettons en place sont multiples : de la vie collective, en passant par le chantier à des ateliers collectifs en salle. La personne s'inscrit et s'investit pour atteindre les objectifs de travail à la lever des freins à l'emploi (reprise d'un rythme, confiance en soi, logement, santé, travail sur l'élaboration du projet professionnel).

Toutes nos activités sont menées dans un collectif mixte, international et interculturel. Un groupe des volontaires est accueilli au centre dans le cadre de différents dispositifs de mobilité internationale.

Tout au long du parcours des modules de formation sont mis en place :

Lutte contre l'illettrisme, droit social, remise à niveau, TRE, simulation d'entretiens, ouverture à l'international, FLE etc sont parmi les modules proposés.
L’accompagnement se veut personnalisé. Un(e) responsable de l'action travaille à temps plein en collaboration avec les deux encadrant.e.s techniques.

L'adhésion volontaire des personnes est fondamentale pour un parcours reussi.

L'action A.V.E.C. Accompagnement vers l'emploi et la citoyenneté de 2019 et 2020 est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et inclusion en Métropole" 2014-2020.

 

Partenaires PRESCRIPTEURS

CMS du secteur
Pole-emploi
Mission locale ( pour les moins de 26 ans)
Associations
Cap-emploi ( handicaps legers)

BENEFICIAIRES :

Hommes et femmes de tous âges du département 70, Chômeurs longue durée, bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH…), rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
Jeunes en situation précaire et/ou sans qualification.
Personnes placées sous main de justice

 

Modalités :

Contrats de travail à durée déterminée d'insertion (CDDI) de 4 à 6 mois, 26 heures par semaine, renouvelables jusqu’à  24 mois.

Rémunération :  coeficient 245 de la CCNA

Mise en place d’une navette de « ramassage » pour les personnes sans moyen de locomotion à RIoz

Si la personne le souhaite le repas du midi peut être fourni et pris sur place.
Un hébergement est possible sur place.

murclau

 

 

Témoignages

 

"Cette structure issue de l’Éducation Populaire a organisé les temps de travail des équipes pédagogiques et techniques pour répondre en priorité aux besoins des apprenants, et non aux contraintes organisationnelles ou financières. En revanche, on peut se demander dans quelle mesure l’organisation et le fonctionnement du Centre de Beaumotte sont reproductibles. De nombreuses pratiques pédagogiques de cet établissement sont intéressantes et peuvent aider d’autres structures à améliorer leurs parcours de formation aux compétences clés."

Extrait du kit pratique Bourgogne Franche-Comté
« Faire grandir les initiatives »

 

"À Beaumotte je vois l’avenir des jeunes et moins jeunes, nous rencontrons l’international et nous nous faisons des amis qui viennent du monde entier. La diversité culturelle nous donne une ouverture d’esprit pour la vie."

Patrick Bouvret, 57 ans

 

 

Association Centre de Beaumotte

1 chemin du Saussoir, 70190 BEAUMOTTE - AUBERTANS

03 84 68 33 41

icone Facebookicone instagram

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.

Association Centre de Beaumotte - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de recueillir des données statistiques et se souvenir de vos préférences.
Pour en savoir plus cliquez ici.