Projets internationaux
Un chantier international a pour but la construction concrète de la paix.
- Il développe l'engagement citoyen de tous les participants.
- Il permet aux personnes la rencontre internationale, interculturelle et intergénérationnelle.
- Il favorise la mobilité des jeunes et leur permet une première expérience de travail.
- Il initie une dynamique d’animation des territoires par la participation active de la population locale.
Lieu de brassage à la fois culturel et social, le chantier permet une expérience de la vie et de l'action collective où se pratiquent le dialogue et la démocratie participative.
Il permet de dépasser les préjugés et de construire un espace inégalé de mixité sociale.
Parce qu’il s'adresse à tous sans exception, le chantier réunit autour du même projet des personnes d'âges et d'horizons variés.
Les participants apprennent à se découvrir au travers du « faire ensemble ».
Un acte concret au bénéfice de l'intérêt général à travers une action concrète en faveur de la restauration du patrimoine.
Dans nos territoires le chantier peut faire émerger des partenariats nouveaux et contribuer à la dynamisation de l'économie locale.
Les acteurs du champ social, éducatif, culturel, les communes, les familles font appel à Solidarités Jeunesses et au Centre de Beaumotte pour la mise en place d'une synergie autour d'un projet.
Le chantier a pour particularité d'être une des rares activités de jeunesse à mobiliser des financements et des partenariats variés : communes, Conseils Départementaux, Conseils Régionaux, plusieurs administrations de l'État, (jeunesse, cohésion sociale, écologie et développement durable) ainsi que d'autres acteurs des territoires.
Le quotidien d’un chantier.
- Les projets rassemblent 8 à 12 personnes (chantier adultes) et jusqu’à 24 jeunes ( chantier adolescents) de différentes nationalités. Les jeunes locaux et les habitants du village peuvent aussi participer.
- La réalisation d’un travail concret : 30h de chantier par semaine (rénovation du petit patrimoine public) avec un appui technique en chantier par un encadrant de l’association.
- La vie collective : les jeunes organisent ensemble leur quotidien en fonction des possibilités locales et des objectifs à réaliser. L’association du Centre de Beaumotte est responsable de ce volet (prise en charge des frais d’alimentation et de gestion du projet).
- Deux à trois animateurs français et internationaux facilitent les échanges et les liens entre les participants.
- Moments formels et informels de rencontre et d’échange avec la population locale.
INTERESSE·ES? En savoir plus ICI
|
Témoignage
- Bonjour, Monsieur Michel Gaillard, Maire de Bay, puis-je vous poser trois petites questions à propos du chantier international qui s’est déroulé dans votre commune ? - A quoi attribuez-vous la réussite de ce chantier ? |
- Ce chantier a-t-il répondu à vos attentes ? - Envisagez-vous de renouveler cette expérience ? |