Présentation de l'association

Notre Vision

L'association du Centre de Beaumotte chemine vers une société où la solidarité se vit au quotidien.
Elle agit pour que chacun puisse devenir acteur de sa vie.
L'association du Centre de Beaumotte reconnaît la même valeur à toutes les personnes.

emilie

Notre Mission

L'association du Centre de Beaumotte oeuvre pour un décloisonnement social et culturel.
L'association favorise la participation de toutes et tous. Elle defend la construction d'un monde perenne.
Elle lutte contre une société individualiste de consommation. Elle s'oppose donc à la logique de rentabilité.
Elle revendique l'idée que toutes les expériences sont forces d'enseignement.Elle ouvre, s'enrichit et participe aux partages de pratiques et de savoirs.

vols

NoS Buts

L'association fait vivre des espaces alternatifs de rencontre interculturelle, intergénérationnelle et de mixité sociale visant une transformation sociale et collective.

Elle habite un lieu de vie qui permet la vie collective  et le faire ensemble; où les porteurs du projet cohabitent avec les personnes accueillies. Elle y accueille des personnes en pemanence.

Elle facilite la construction de soi et du « nous » par la prise de responsabilité.

Elle affirme que le respect de l'individu dans sa globalité et la confiance en ses capacités sont un préalable.

Elle participe à la vie de son territoire et elle essaime ses valeurs.

Elle nous permet de prendre conscience des rapports de domination, de notre place et de notre pouvoir d'agir sur la société.

Elle accorde la même valeur à tout type de savoir, qu'il soit issu de l'expérience ou de la théorie.

Elle met tout en oeuvre pour respecter le rythme des personnes qui la font vivre et elle accepte que les a-priori ne soient pas définitifs.

• pour y parvenir elle s'attache à la pédagogie d'éducation populaire et à l'adhésion volontaire. Elle s'appuie sur un cadre sécurisant et évolutif permettant à chacun de s'épanouir. Elle est membre active du mouvement Solidarités Jeunesses et met en oeuvre des chantiers internaionaux de jeunes bénévoles.
  • Elle recherche et invente les moyens d'assurer la perennité du projet

L’esprit fondateur de notre association « transpire » encore des murs du bâtiment.
La transmission de cette « belle utopie » s’est faite grâce au passage d’hommes et de femmes engagé-e-s et militant-e-s qui ont su défendre, face aux changements sociétaux, leur idée du « vivre ensemble », d’ouverture au monde et de lutte contre les exclusions.

La mixité à Beaumotte - La recette

Faites revenir une bonne équipe de permanents dans une poêle avec une cuillère à soupe de patience et une poignée de motivation.

Prenez 8 volontaires bien motivés et épluchez leurs préjugés.

Pour obtenir un goût piquant ajoutez des ados et saupoudrez de fantaisie.

Versez dans l’eau les stagiaires et laissez bouillir une demi-heure avec un bouquet de formation.

Mettez tous les ingrédients dans un grand chaudron ; en remuant ajoutez quelques morceaux de créativité et un cube de bouillon de tolérance.

Pour que les ingrédients se mélangent bien il faut une pincée de communication et plusieurs sachets de langues étrangères !

Passez au mixeur le chantier avec au choix différentes activités (musiques, sports, ateliers manuels) et ajoutez-les à mi-cuisson.

A la fin n’oubliez pas de verser une grande tasse d’humeur et d’amitié et si vous le voulez, épicez avec un peu d’ironie et de lien social.

Il est très important de cuire ce plat sur un feu vif en continu avec beaucoup de conviction, d’idéaux, de solidarité et d’enthousiasme pour que la soupe garde son goût excellent pendant un temps illimité.

maison

Association Centre de Beaumotte

1 chemin du Saussoir, 70190 BEAUMOTTE - AUBERTANS

icone Facebookicone instagram

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.

Association Centre de Beaumotte - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

Pour en savoir plus cliquez ici.